skip to Main Content
Pourquoi j’aime mon chat

Pourquoi j’aime mon chat, quel est le secret de cet amour ?

 

Introduction

La finalité première cet article est de partager mes compréhensions et conscientisations acquises, lors de mon parcours personnel, mes liens tissés avec les chats issus de sauvetage, et au cours des adoptions réalisées par l’association Mchichates.

  1. La nature du lien avec mon chat

Bien que chaque lien, chaque adoption, chaque chat, et chaque adoptant est unique;  Le noyau dur et l’essence du lien reste les mêmes, ici au Maroc, et partout d’ailleurs dans le monde, ce qui fait l’universalité de ce lien.

Toutefois, j’estime qu’il y a plusieurs degrés d’amour, ou de raisons d’amour, chacun interprète son lien avec son chat selon sa sensibilité, sa perception et son expérience. Cependant  j’ai tout à fait conscience que même si je pense avoir saisi, je n’ai pas tout compris et loin de tout comprendre.

  1. 1 – La fascination d’abord pour les chat, et l’amour non assumé.

Les chats ont toujours crée de la fascination chez les humains, c’est ce qu’on observe chez un jeune enfant quand il croise un chat, une sorte de fascination très joyeuse et une grande attirance l’anime soudainement. Les adultes sont toujours fascinés en général, même s’ils ont appris à dissimuler leurs émotions. Les adultes pressentent en quelque sorte que ce petit être détient quelque chose d’eux même, quelque chose qui les touche. Beaucoup sont tentés de vivre ce lien, mais s’en privent pour des raisons très terre à terre.

Alors on dit aimer les chats, car ils sont très mignons, mais ne peuvent pas en adopter, pour une raison ou une autre par manque d’arguments terre à terre. Ils aimeront toujours les chats, ressentiront la même fascination, voleront quelques caresses en échange d’un fromage de chez l’épicier du coin, jusqu’à ce qu’ils « s’émancipent ».

 

  1. 2 – J’aime mon chat, mon  compagnon de vie

Beaucoup expliquent leur amour, pour la compagnie que leur chat leur offre, une compagnie de tous les jours, constante, mais jamais lourde. Avec un chat dans sa vie, on peut dire qu’on profite de sa solitude, bien qu’en étant accompagné, des soirées tranquilles, des réveils à deux, des rires, des jeux, des repas, films partagés si si …

Cette présence, a tous les ingrédients pour réellement vous accompagner tout en ménagent votre liberté, cette routine ronronnante, ce lien affectif qui est tout le temps là sans vous oppresser. Alors vous dites que vous aimez votre chat, car vous ne vous sentez jamais vraiment seul, vous avez raison mais pas complètement.

  1. 3 – Mon chat connait mes vraies couleurs

Vous savez,  sans pour autant forcément le conscientiser, que vous soyez bien habillé, coiffé ou pas, jeune ou pas, malade ou en bonne santé, votre chat vous aime et viendra toujours vers vous. L’affection de votre chat est constante, même s’il est indépendant et qu’il lui arrive de vouloir honorer sa sieste comme il se doit. De toutes les façons, avec vous, il est et sera ce qu’il a toujours été. Car il vous aime et connait vos vraies couleurs.

J’ai toujours remarqué que mes chats étaient distants quand j’avais besoin de distance, et viennent à moi quand je suis réceptive, c’était tellement récurrent que j’ai pensé un certain moment qu’ils lisaient mes pensées. Quand les sauvetages disparaissaient sous les meubles quand justement, je voulais les prendre en photo pour les mettre en adoption, je me demandais qu’est ce que j’ai fait pour me trahir ? comment ils ont su ?. Jusqu’à ce que j’apprenne au fil de mes lectures que les chats voient nos auras et perçoivent nos énergies ; nos chat voient littéralement nos vraies couleurs, c’est pour cette raison qu’ils nous aiment constamment.

Cette sorte de clair voyance des chats, cette constance fait dire à beaucoup, que l’amour inconditionnel de leur chat, est le secret de leur amour, c’est vrai mais pas complètement.

2 – Alors quel est le vrai secret de mon amour pour mon chat ?

La réponse à mon sens, réside dans cette espace intérieur qui s’ouvre en vous quand vous êtes auprès de votre chat, ce calme, cette bonne chaleur et cette sérénité d’une autre dimension, une interaction qui diffère beaucoup de celle que vous avez avec les gens..

Même en étant avec des gens que vous aimez et qui vous aiment, vous aurez toujours le souci de vous expliquer, d’être compris, validé;  vous restez sous le joug du mental.

Mon chat, bien qu’il ait une conscience, conscience de lui-même, de moi et son environnement, il ne qualifie pas mon comportement, mon discours ou mon apparences. Un chat n’a pas de mental, et par effet miroir et seulement lors de vos échanges, vous libère du votre propre mental, ce qui est une vraie bénédiction.

C’est cet espace là qui s’ouvre quand votre mental se tait, un moment, avec votre chat où vous ne pensez à rien puis que votre chat ne pense à rien ; c’est ce qui s’apparente à un moment Zen. Quand le mental se tait, une reconnexion avec le vrai soi-même est possible, soi même, en tant que pure conscience et essence divine. Donc on peut affirmer sans trop se tromper que notre amour avec notre chat a bien une dimension spirituelle, car le mental y est proscrit.

Il n’est pas surprenant de constater que toutes les religions ont pris les chats en affection, Que notre prophète les considère comme des êtres purs et que les grands guides spirituels d’antan et de ce temps comme Eckhart Tollé, prenaient les chats comme leurs propres guides spirituels

 

3 – Comment bien profiter de mon lien avec mon chat ?

La réponse est toute simple, il suffit de vivre ce lien en pleine conscience, ayez conscience de cette sérénité, cet espace qui s’ouvre en vous, cette chaleur affectueuse qui fait épanouir votre cœur, et du silence de votre mental, pas de pensées, pas de souci, ayez conscience de ces moments de grâce.

Lors d’une méditation contemplative, en regardant votre chat, vivre le moment présent, immobile, calme, serein, en pleine conscience, fixant la fenêtre, ou même fermant les yeux le temps d’une sieste, il suffit  de l’observer entrain de vivre ce moment présent, très calme et très ancré, et par ricochet, cela vous libèrera du mental par effet miroir.

Vous pouvez recharger votre énergie, en partageant des moments tendres avec votre chat, lui prodiguer toute l’affection que vous emmagasiner , vous pouvez jouer ensemble, lui parler, ces moments de spontanéité, de tendresse et un peu de régression à l’enfance donnent un coup de frais.  Ces choses que vous manifestez avec votre chat, vous ne tarderez pas à les recevoir en retour .

Mais aussi, vous pouvez témoigner de la gratitude à Dieu de vous avoir envoyé tellement de fois des dons du ciel dissimulés dans les petites choses et les petits êtres de la vie.

 

 

Fouzia Babaenass

Association Mchichates

 

Back To Top