skip to Main Content
Comment Couper Les Griffes De Votre Chat ?

Comment couper les griffes de votre Chat ?

 

Vous avez adopté un chat, et des fois il vous griffe en jouant, et d’autres c’est votre canapé qu’il agresse et vous êtes tenté de lui couper les griffes. Sachez que ces problèmes sont en général résolus par une bonne éducation et une bonne dose de patience. Ceci dit, il y a des exceptions à toute règle et il est toujours bon de connaître votre chat.

Les Griffes du chat

Votre chat possède 5 doigts sur les pattes de devant et 4 doigts sur les pattes arrières. Chaque doigt est muni d’une griffe. Le cinquième doigt sur les pattes antérieures s’appelle l’ergot, il est en retrait et c’est l’équivalent du pouce chez l’homme, sa griffe s’use moins que les autres.

Les griffes d’un chat ne sont pas toujours visibles, puisqu’ils sont rétractiles. Le chat sort ses griffes quand il a l’intention de s’en servir. Cependant avec l’âge, un chat à du mal à les rentrer.

A quoi servent les griffes à votre chat ?

Escalader et Grimper

Le chat se sert de ses griffes pour grimper aux arbres, haies ou toute surface lui présentant un appui. Mais, outre l’escalade, les griffes des pattes postérieures lui permettent de retrouver son équilibre si jamais il tombe.

Les griffes permettent aux chats de se défendre et attaquer.

Pour attaquer et se défendre, le chat utilise ses griffes. Dures et acérées, elles sont capables de dissuader même un grand prédateur, et lui permettent également de chasser ses proies.

Délimitation du territoire

Pour délimiter son territoire, les chats pratiquent des griffades. Ils imprègnent ainsi leur lieu de vie de phéromones, hormones spécifique à chaque chat, c’est leur signature. Ces phéromones sont secrétées par des glandes nichées entre les coussinets de leurs pattes.

 

 

Faut il couper les griffes de votre chat ?

Il ne faut pas les couper

Si votre chat vit à l’extérieur

il a besoin pour fuir et se défendre et aussi marquer son territoire. De toutes les façons, un chat qui vit à l’extérieur use très vite ses ongles et ils n’ont pas besoin d’être coupés.

Si votre chat vit à l’intérieur

Un chat vivant en appartement use beaucoup moins ses griffes, surtout celles des ergots. Mais, Il ne faut pas couper les griffes des pattes arrière. Que le chat vive à la maison ou à l’extérieur, il a besoin de ses griffes postérieures, vu que ces derniers lui permettent de se rattraper quand il tombe.

Si votre chat ne provoque pas de dégâts et qu’il utilise son griffoire. Pour encourager un chat récalcitrant, proposez lui du bois de l’olivier, car il y a de fortes chances qu’il se détourne de vos meubles et préfère ce bois qu’il apprécie beaucoup.

Il faut les couper

Occasionnellement, pour un bain quand il se débat, ou lorsqu’il se gratte jusqu’au sang à cause d’une maladie de peau, le temps de le traiter.

Un chat âgé, bouge moins, ses ongles s’usent moins. Par conséquent, non coupés il se recourbent et blessent le coussinet. Avec l’âge un chat a également plus de mal à rentrer les griffes et risque de se blesser l’oeil.

Tout simplement s’ils sont trop longs, et ceci vous pouvez le constater. Quand les muscles des doigts ne sont pas contactés, les ongles ne sont pas visibles. Si les griffes sont visibles, alors que le chat est en situation de repos, c’est qu’il sont trop longs.

Si votre chat provoque des dégâts, boude son griffoire et les lime aux dépends de vos meubles, que vous avez tout essayé, il ne vous reste pas le choix, coupez les.

Comment les couper ?

Il faut choisir un moment où votre chat est calme. Coupez ses ongles après un repas, ou un bain, et lui comprendre que vous être entrain de jouer avec lui ou lui faire des câlins, soyez ferme mais gentil. Mettez vous derrière lui, calez le entre vous et une table, enroulez le avec une serviette et dégagez une patte à la fois. Faites une légère pression à la base de chaque doigt pour les faire sortir, et coupez juste la partie transparente, jamais le pulpe. En cas de blessure et saignement, désinfectez la plaie, et libérez le.

Si vous comptez les lui couper régulièrement, le rythme idéale c’est une fois par mois.

Et regardez la vidéo, faite pour vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top