Choisir un Chat, comment et pourquoi.
14/07/2017
Show all

Accueillir un chaton abandonné, le pas à pas

Accueillir un chaton abandonné est un acte admirable de protection animale, le mettre à l’abri c’est lui sauver la vie. Un chaton abandonné est un être fragile, en détresse et qui ne tiendrait pas longtemps en vie dans nos rues. On parlera ici des chatons de plus de un mois et qui sont capables de manger tout seuls, car pour les trop petits c’est une toute autre procédure. Cet article émane de ma propre expérience, vous trouverez ailleurs d’autres avis, d’autres manières de faire. Mais cette méthode la m’a réussi et me réussit toujours depuis des années.

On verra ici le plus mauvais des cas, celui d’un chaton apeuré et très méfiant, car vous pouvez tomber sur des chatons qui sont beaucoup plus souples de caractère et sociabilisés même s’ils ont toujours été à la rue.

L’isolement d’un chaton abandonné

 

 

Que vous soyez novice ou que vous ayez de l’expérience, la clef de tout est de l’isoler, car cela vous permettra de contrôler la situation.
Isoler le chaton vous permettra de gagner sa confiance, protéger vos propres chats des maladies qu’il pourrait leur transmettre, le protéger de leur jalousie, mais aussi, pouvoir le surveiller, le traiter, et lui apprendre la propreté; il ne cherchera pas où faire ses besoins;  sa litière serait proche de lui et il s’y habituera.
Placez votre chaton dans un petit espace fermé, toilettes par exemple, ou un petit débarras, mais toujours, qu’il soit confortablement installé ; préparez lui un petit nid douillet avec des couvertures chaudes et douces ; une petite cage de transport ouverte ferait l’affaire. Mettez à sa disposition de la nourriture pour chaton, eau et litière et versez sur cette dernière une goutte d’eau de Javel pour l’encourager à l’utiliser.

Même si vous l’enfermez, il ne cherchera pas à sortir, car c’est ce qu’il recherche; un abri. Des fois, après deux ou 3 jours, on l’invite à sortir mais il refuse, laissez le. Quand il sera prêt à explorer davantage son environnement, il miaulera pour sortir, dans ce cas, libérez le, s’il est sain et ne présente aucun risque pour vos autres chats si vous en avez.


Le premier jour , Gagner la confiance du chaton abandonné

 

 

Les chatons ramassés de la rue, ont souvent un vécu amer, souvent un peu sauvages, apeurés. Souvent, même si vous avez de bonnes intentions il se croient en danger. Vous imposer risque d’envenimer la situation. Il lui faut qu’il constate par lui-même que vous êtes bienveillant et qu’il est en terrain sûr. Les chats ont besoin de s’approprier leur territoire pour se sentir en sécurité, d’où l’intérêt de le mettre seul dans un petit espace, ainsi il fera rapidement le tour de son environnement et s’adaptera plus vite. Ne le manipulez pas pas beaucoup, juste posez sa nourriture près de lui, dès qu’il pose les pattes chez vous, pour le rassurer tout de suite et qu’il sache que c’est un environnement accueillant où il pourrait survivre. Posez eau et litière et partez, prouvez vos bonnes intentions mais donnez lui de la distance, peu à peu il viendra vers vous, une journée c’est largement suffisant pour ça. Une fois qu’il a su que vous êtes bienveillant il viendra vers vous.


Le deuxième jour Soigner un chaton abandonné

 

 

Sauf urgence; blessure, coryza, les maladies que traînent un chaton abandonné ici au Maroc, sont communes et faciles à traiter ; puces, gâle, teigne, vers, souvent ils ont plus de deux maladies (constamment, puces et vers). Mais il est souhaitable, et des fois indispensable, d’aller voir un vétérinaire.
Le premier jour, s’il a une maladie bénigne, ceci peut attendre. Commencez par gagner sa confiance, et laissez le bain, et le traitement, l’éducation et les choses qui lui déplairaient pour le jour d’après, car s’il se méfie de vous, votre tâche sera plus compliquée par la suite, alors que si vous gagnez sa confiance d’abord, tout le reste serait facile, et rappelez vous que vous êtes son tout premier vrai contact avec les humains, ceci le marquera, et va jouer un rôle primordial dans sa sociabilisation.

A partir du troisième jour, Sociabilisation d’un chaton abandonné

 

 

Un chaton non sociabilisé risque ne jamais trouver un adoptant et de toutes les façons même si vous le gardez vous trouverez de grandes difficultés à prendre soin de lui, lui administrer des médicaments risquerait d’être une tâche pénible, il pourrait même vous attaquer pour se soustraire à votre emprise, pour lui encore une fois, c’est une défense et non une attaque.

Le premier jour vous lui avez montré que vous êtes bienveillant, il a été assez rassuré pour vous laisser le traiter le deuxième jour (sauf urgence). Au début, il vous fuyait, attendait que vous partiez pour qu’il mange, sifflait peut être, tentait de vous griffer si vous vous approchez, ce qui est signe de défense et non d’attaque, puis peu à peu, il commence à manger en votre présence, alors, restez près de lui ainsi quelques instants pour qu’il s’habitue à votre odeur, mais ce, sans le toucher, puis tentez une caresse brève tandis qu’il mange, peu à peu rapprochez vous, au fil du temps, c’est lui qui viendra vers vous demander des caresses, Ce serait le plus beau des merci 🙂

bien à vous

Mchichates

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *