Les friandises pour chats
Les friandises pour chats, pour quelle raison ?
07/06/2017
Accueillir un chaton abandonné, le pas à pas
24/09/2017
Show all

Choisir un Chat, comment et pourquoi.

 

 

 chatons de 3 mois à l'adoption

Ice et Chaplin, à l’adoption

 

Choisir un chat n’est pas chose facile, car en adopter est un véritable engagement, il est plus facile de céder à un coup de coeur mais méfiez vous quand même, il s’agit de cœur c’est vrai,  mais de raison surtout, alors choisir un chat, comment et pourquoi.

 

Choisir un chat de de race ou de gouttière

plus de 95% de chats domestiques, ne possèdent pas de pedigree: on les appelle chats de gouttière ou chats de maison et non européens. arborant une multitude de robes et de couleurs, ils possèdent beaucoup de charme, et un grand nombre de qualités; uniques car issus de croisements, solides physiquement et  s’adaptent facilement. Si vous ne recherchez pas une une race précise; si vous ne courez pas après les titres, si vous n’avez pas spécialement envie de dépenser de l’argent pour son adoption, et si par dessus tout, vous voulez en sauver un,  un chat de gouttière vous comblera. Vous le trouverez facilement dans votre entourage, un refuge, ou un site de protection animale.

par contre, si vous êtes connaisseur, si vous avez pris le temps de vous documenter, si vous avez eu le coup de foudre pour une race précise, si vous recherchez la beauté avant tout, vous devez vous retourner vers les chats de race et contacter les éleveurs. chaque race possède ses propres caractéristiques physiques, son tempérament et ses contraintes. A vous de définir celle qui conviendra le mieux à votre mode de vie.

 

Choisir un chat à poil court ou long

Outre les critères esthétiques, la longueur du poil détermine avant tout le type d’entretien dont votre chat aura besoin. si l’idée de devoir brosser fréquemment, voir quotidiennement votre chat pour éviter à sa fourrure de s’emmêler vous rebute, ou si vous n’avez pas le temps de le faire, il vaut mieux vous tourner vers un chat à poil court..

le type de fourrure peut également avoir une influence sur les allergies. une robe volumineuse peut être en effet plus incommodante.

 

Choisir un chat mâle ou une femelle

Si vous envisagez de faire stériliser votre chat, la question a très peu d’importance : choisir un chat, mâle ou femelle importe peu, ils présentent des caractères quasi identiques et seule leur morphologie diffère. si vous ne souhaitez pas faire stériliser votre chat, sachez que vivre en appartement avec un mâle est à peine supportable en raison de l’odeur de fauve qu’il dégage et l’habitude d’uriner aux frontières de son territoire, c’est à dire sur certains meubles, tapisseries, vêtement, murs. Quant à la femelle, les cris qu’elle pousse quand elle est en chaleur risquent de susciter les plaintes du voisinage, à supposer que vous puissiez vous même le supporter.

 

Choisir un chat adulte ou chaton

Il est bien évidemment difficile de résister à une petite boule de poils, pour pourrez le voir grandir, rire de ses multiples facéties, l’accompagner dans son apprentissage, et créer avec lui un lien fort, mais si vous n’avez pas la patience d’affronter ses débordements d’énergie, choisissez un chat adulte, il est plus calme certes, il vous demandera moins d’attention, mais il faudra composer avec son passé.

 

Choisir un chat ou plusieurs chats

Si vous vous absentez de longs moments dans la journée. Votre chat risque de s’ennuyer. Si tel est le cas, adoptez deux chatons simultanément. l’opération est plus délicate lorsque qu’il s’agit d’adultes, car les risques d’agressivité et de troubles de comportement sont beaucoup plus fréquents.

 

mais il arrive, qu’un jour sur votre chemin, un chat venu de nulle part, croise votre chemin, vous lui donnez à manger, le lendemain il recommence, et de jour en jour, le lien est déjà là, vous n’avez aucune idée sur son âge, sexe ou vécu, mais le lien est déjà là, et les dès sont jetés, prenez le, il vous a choisi 🙂

 

Bien à vous

Mchichates

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *