Oumnia
14/03/2017
L’odorat du chat
15/03/2017
Show all

Les litières pour chats sur casablanca

Les litières pour chats – L’une des plus grandes contraintes quand on a un chat en appartement, est bien la façon de gérer les problèmes d’hygiène que posent ses propres besoins ( façon de parler). Cependant, il existe sur le marché marocain un choix assez large, et certaines marques proposent des produits vraiment satisfaisants, je ne vais pas citer toutes les marques, mais plutôt les genres de litières qui s’offrent à nous :

la litière classique à base de Silice :

représentée par son chef de fil, Sanicat, parfumée ou pas, à base de sépiolite naturelle, sorte d’argile fine à grand pouvoir absorbant, qui draine les urines vers le bas, mais à un moment la litière est saturée et il faut tout jeter, son prix est de 45,00 Dh, c’est la moins chère, mais le fait de devoir tout jeter ne la rend pas la moins économique pour autant.

 

Les litières pour chats

Sanicat SuperPlus, 45.00Dh

La litière à base de silice : 

c’est une litière à base de zéolithes, minéral micro-poreux qui absorbent les urines du chat, la litière est à jeter totalement après un certain temps. Ayant un fort pouvoir de rétention, elle dure beaucoup plus longtemps que la litière classique, certaines marques indiquent plusieurs semaines, le changement de couleur des cristaux du translucide au jaune indique le moment où il faut la changer.

 

Les litières pour chats

Litière de silice Cat silica, 60 Dh

 

La litière agglomérante de bentonite :

c’est une litière naturelle à base de bentonite, une argile naturelle très absorbante, à son contact les urines se ramassent en boule, elle neutralise très bien les odeurs. Malgré son prix assez élevé, n’étant pas dans l’obligation de tout jeter mais juste nettoyer en enlevant les boules, cette litière reste économique malgré tout de même, toutefois on ne peut la jeter dans les toilettes.

 

Les litières pour chats

Litière agglomérante de bentonite, 180.00Dh

 

La litière agglomérante végétale :

c’est une litière agglomérante, naturelle, 100% biologique, faite de fibres végétales, elle absorbe les urines des chats, gonfle et se met en boule, même à un poids moindre elle reste dure plus longtemps que la litière de bentonite.

 

Les litières pour chats

Litière biologique, Cats Best 94,00 Dh

Ce que j’en pense :

La litière classique, bien que la moins chère reste la moins économique car il faut tout jeter; en quelques jours seulement le problème des odeurs n’est plus gérable autrement, elle dégage en plus assez de poussière,  elles sont souvent parfumées pour pallier à ce désagrément, ce qui risque de rebuter les chats, donc autant la choisir non parfumée.

Je n’ai jamais utilisé la litière de silice, certainement elle me paraît assez déroutante pour un chat,  elle est d’un aspect assez synthétique,  d’autant plus que je préfère jeter les déchets au plus vite au lieu de laisser macérer,

La litière à bentonite est souveraine en ce qui concerne la neutralisation des odeurs, dure assez longtemps, mais pose deux problèmes, la bentonite est insoluble dans l’eau ce qui est assez problématique quand on veut laver le sol, et ne peut pas la jeter dans les toilettes, et elle dégage énormément de poussière quand le chat creuse ou tout simplement quand on est entrain d’enlever les boulettes, ce qui est très irritant pour les narines, que ce soit celles du chat ou de son maître.

Mon choix s’est arrêté sur la dernière, étant biologique, naturelle, mes chats l’adorent, on peut la jeter dans les toilettes. Faite de fibres végétales on peut fertiliser avec ses plantes, elle ne dégage pas de poussière et dure vraiment longtemps, il suffit d’enlever les boulettes une fois par jour, et quand il en reste pas assez, rajouter, soluble dans l’eau, elle est vraiment facile à manier.

cependant, ceci reste mon humble avis, c’est à vous de faire votre choix

Les prix sont communiqués par  SIMOOASIS, pour plus d’informations, contacter par Mail : oasis.animaux@gmail.com, ou par tel : 0671388475

 

1 Comment

  1. Michel dit :

    En nettoyant mes litières (j’utilise Sanicat professional pet love..), je verse un peu de bicarbonate de soude au fond. Cela atténue les odeurs et ne gène pas mes chats..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *